7 critères pour bien choisir son logiciel ERP pour le bâtiment !

Bien choisir son logiciel ERP (ou Progiciel de Gestion Intégré) quand on est un acteur du bâtiment permet d’optimiser efficacement sa gestion de projets et ses ressources mais aussi d’économiser du budget et d’améliorer grandement sa productivité ! 

 

Que ce soit votre premier projet ERP ou un changement de solution existante, le choix d’un logiciel ERP ne doit pas être pris à la légère. Avant toute chose, la première étape consiste à se poser les bonnes questions pour définir et formaliser précisément vos besoins car un choix trop précipité aurait des conséquences fâcheuses.

 

Conséquences d’un mauvais choix de logiciel ERP dans le bâtiment

 

Un mauvais choix de logiciel ERP peut avoir des conséquences dévastatrices pour une entreprise du bâtiment. 

 

Des retards dans les projets, une gestion inefficace des ressources, une augmentation des coûts, des erreurs comptables, et une perte de compétitivité en sont quelques exemples. 

 

Ces conséquences en entraînent évidemment d’autres, liées le plus souvent à la dégradation de l’image de marque de la société et bien entendu de son chiffre d’affaires, ou encore à la satisfaction des clients voire même des salariés. 

 

Notre méthode pour choisir sereinement son logiciel ERP en bâtiment 

 

La première étape est de comprendre en profondeur les besoins de votre entreprise

 

Que vous recherchiez un logiciel ERP pour améliorer la gestion de projets, fluidifier vos tâches de saisie comptables, votre gestion des stocks, ou d’autres aspects, une compréhension claire de vos besoins vous aidera à cibler une solution appropriée. 

 

Si la gestion de projet est au cœur de votre activité, recherchez un logiciel ERP offrant des fonctionnalités pour la planification, le suivi, et la collaboration.

 

Évaluez la convivialité du logiciel ERP en bâtiment

 

La simplicité d’utilisation et la spécificité de la solution à votre métier sont essentielles. Un logiciel ERP complexe entraînera une courbe d’apprentissage longue et fastidieuse au sein de vos équipes et des utilisateurs, provoquant une baisse de la productivité immédiate. 

 

Pour vous donner un exemple, le logiciel ERP METEOR se distingue de certaines solutions par sa spécificité pour les installateurs & gestionnaires de contrats SAV-Maintenance, qui facilite la prise en main de l’ensemble des équipes qui composent ce type d’entreprise afin de gérer tous vos chantiers ; qu’ils soient en installation, rénovation ou entretien, et fait ainsi de METEOR un ERP clés en main.  

 

Tenir compte de la flexibilité du logiciel ERP

 

Votre entreprise évolue, vos besoins aussi. 

 

Choisissez un logiciel ERP évolutif, capable de s’adapter aux changements sans nécessiter des coûts supplémentaires considérables. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, sachez que METEOR bénéficie de mises à jour afin de s’adapter à l’évolution des métiers du Bâtiment grâce aux retours de nos clients ; tous professionnels du secteur, mais aussi aux changements et adaptations liés à la législation et réglementations en vigueur. 

 

Vérifier que votre logiciel ERP bénéficie d’un support technique fiable et réactif 

 

Un bon support technique est essentiel pour résoudre les éventuels problèmes rapidement ! 

 

L’absence d’un tel support peut avoir des conséquences dramatiques pour votre entreprise (retards de saisie administrative ou comptable, annulations de commandes, perturbations dans les opérations quotidiennes, …). 

 

Imaginons que l’entreprise X, spécialisée dans la maintenance auprès des collectivités, ait opté pour un logiciel ERP sans un support technique adéquat. Lorsqu’un problème majeur survient, comme une erreur de facturation ou de commande qui engendre des coûts supplémentaires ou des pertes de CA pour l’entreprise. La société est alors contrainte d’attendre des jours, voire des semaines, pour obtenir de l’aide et remettre en ordre une situation délicate pour elle… 

 

Des délais d’attente importants pouvant entraîner des retards considérables dans la gestion de ses projets et des dépassements des coûts en raison d’une mauvaise comptabilité (ainsi que des frictions au sein de l’équipe et dans la chaîne des processus internes).

 

Pendant cette attente, les équipes de chantier n’ont pas pu accéder aux informations essentielles pour avancer sur leurs projets. Ces retards se sont traduits par des coûts supplémentaires, car l’entreprise fut contrainte de payer des heures supplémentaires pour rattraper le temps perdu… ⏳

 

Assurez-vous toujours que votre fournisseur de logiciel ERP en bâtiment est disponible et qu’il dispose d’une équipe de support compétente et qui connaît votre métier. Les délais de réponse doivent être raisonnables.

 

Chez SYDEV, dès lors que vous êtes détenteurs d’un abonnement à l’une de nos solutions vous bénéficiez de l’Assistance SYDEV accessible depuis toutes nos applications, ainsi que via notre site web et une ligne directe. L’Assistance SYDEV vous garantit un accès à votre espace client 24h/24h 7j/7 afin de déposer vos demandes de support technique instantanément. 

 

Évaluez les coûts de votre logiciel ERP dédié au bâtiment sur le long terme 

 

Un mauvais calcul sur le nombre d’utilisateurs ou un mauvais choix sur la formule souscrite  par rapport à vos systèmes d’information existants peut entraîner des dépenses inattendues.

 

Lorsque vous choisissez un logiciel ERP pour votre entreprise du BTP, il est essentiel de prendre en compte TOUS les coûts associés à son utilisation à long terme. Cela comprend non seulement le prix initial d’achat ou de licence, mais également les coûts continus tels que les mises à jour, la maintenance, et la formation du personnel. 

 

Ne tentez pas d’économiser à court terme en optant par exemple pour un logiciel ERP offrant une licence initiale à un coût relativement bas. 

 

Il y a en effet de fortes chances pour que la solution nécessite des frais substantiels plus élevés pour “compenser”. 

 

Ces coûts non prévus deviendront rapidement un fardeau financier pour votre entreprise ! Ils affecteront en outre et de manière indirecte la productivité et la compétitivité de votre entreprise qui devra peut-être réallouer ses ressources pour pallier ces dépenses inattendues. 

 

Faites une évaluation complète des coûts à long terme associés au logiciel ERP et choisissez un logiciel ERP avec des options de tarification transparentes.

 

L’une des spécificités de SYDEV est que nous sommes éditeur/intégrateur de nos solutions. Ainsi, nous nous donnons comme ligne directrice de donner à nos futurs clients des offres de prix complètes et détaillées comprenant nos différentes prestations et leurs coûts afin de rendre plus lisible notre fonctionnement et notre méthode de déploiement testée et éprouvée que nous appelons la méthode SIP et qui dispose de la certification QUALIOPI sur toute notre partie formation !

 

Assurez-vous de l’interopérabilité de votre logiciel ERP du bâtiment

 

Pour les néophytes, l’interopérabilité est la capacité d’un logiciel à s’intégrer de manière harmonieuse au sein de votre système d’information (SI). Le manque d’interopérabilité peut provoquer là encore des retards, notamment dans la circulation de l’information, et des coûts inutiles liés à des efforts de conversion et de saisie manuelle de données.

 

Il est donc important que votre fournisseur développe ou dispose de solutions d’intégration, des API (Interfaces de Programmation d’Applications) ou des connecteurs, pour faciliter la communication entre les différents systèmes. 

 

Chez SYDEV, comme nous disposons d’un portefeuille de logiciels complémentaire à un ERP nous mettons l’accent sur la migration de données interlogicielle.

 

Et c’est pourquoi nous disposons de connexion native vers nos autres solutions et que nous développons des connecteurs et d’autres API pour rendre la communication interlogicielle la plus fluide possible. 

 

Notre ERP METEOR offre des options d’intégration natives avec nos autres solutions et peuvent s’adapter aux besoins à la spécificité de votre entreprise pour contribuer à maximiser la valeur de votre investissement.

 

📰 Lire aussi : Comment maîtriser la rentabilité et le chiffrage de vos chantiers avec des bases d’ouvrage préétablies ?

 

Un logiciel ERP du bâtiment transportable partout ! 

 

Avec des équipes sans cesse en déplacement sur le terrain, la mobilité est devenue une exigence fondamentale pour les entreprises du BTP. Les responsables de projet, les ingénieurs, et les ouvriers passent la majeure partie de leur temps sur les chantiers, où l’accès aux informations en temps réel est essentiel pour une prise de décision et une gestion efficace des tâches. 

 

Sans un logiciel utilisable en mobilité, les équipes terrain se retrouveront à devoir effectuer des tâches administratives fastidieuses, comme la saisie manuelle de données sur des formulaires papier, ce qui impliquera ensuite de les rapporter au bureau pour traitement. 

 

Ce type d’opération entraîne non seulement des délais supplémentaires dans la collecte d’informations, mais aussi un risque accru d’erreurs. De plus, l’absence d’accès aux données sur les chantiers empêche les équipes de réagir rapidement aux imprévus, retardant ainsi la résolution des problèmes.

 

Optez pour un logiciel ERP du bâtiment comme METEOR vous aidera à optimiser et organiser vos chantiers que cela soit en amont ou bien encore lors de vos interventions grâce à notre module SESAME pour le suivi et la planification. 

 

Un logiciel ERP du bâtiment offrant une sécurisation avancée de vos données

 

La sécurité des données est un sujet préoccupant pour toute entreprise. Celles du bâtiment sont loin de faire exception à la règle !

 

La gestion de données sensibles, telles que les plans de projets, des échéances critiques, des informations financières et les données personnelles des clients, exige une protection rigoureuse. Une faille de sécurité peut entraîner le vol de données confidentielles et des fuites d’informations, compromettant par la même occasion la réputation de l’entreprise et impactant négativement la vie de ses clients.

 

Pour éviter de tels scénarios, il est impératif de choisir un logiciel ERP qui offre une sécurisation avancée des données. Assurez-vous que le logiciel dispose de mesures de sécurité telles que : 

 

  • le chiffrement des données,
  • la gestion des droits d’accès, 
  • et des sauvegardes automatiques régulières. 

 

Bon à savoir : votre fournisseur de logiciel doit en outre proposer des solutions conformes au RGPD. 

 

Pour résumer

Le choix d’un logiciel ERP pour votre entreprise de BTP est une décision stratégique avec, à la clé, un impact significatif sur votre efficacité opérationnelle, vos coûts, et votre compétitivité. 

 

Commencez par déterminer vos besoins spécifiques.

 

Évaluez la convivialité, la flexibilité, l’interopérabilité, et la sécurité offertes par le logiciel ERP que vous envisagez d’intégrer à votre système d’information (SI). Assurez-vous de disposer d’un support technique fiable et réactif et ne négligez pas les coûts variables de la solution.

 

Vous souhaitez voir nos logiciels ERP en action ?

Demandez une démo !